• contact@veterinairecoulommiers.fr
  • 17 rue Marcel Clavier, 77120 Coulommiers
  • 01 64 75 01 01

Blog

Les chiens de race brachycéphale (nez écrasé) tels que le bouledogue francais, le bouledogue anglais, le carlin, le cavalier king charles ou encore le pékinois sont fréquemment atteint d’un syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales « SORB ».

La sélection génétique de ces races a accentué des caractéristiques morphologiques pouvant conduire à des difficultés respiratoires et digestives (sténose des narines, voile du palais allongé et épaissi, cornets nasaux hypertrophiés, macroglossie, hypoplasie trachéale)

Les principaux signes cliniques sont des ronflements, une intolérance à l’effort ou à la chaleur pouvant aller jusqu’à des malaises (syncopes).

Ils peuvent également présenter des troubles digestifs chroniques tels que des régurgitations, des vomissements voire des oesophagites/gastrites ulcératives.

Des chiens atteints d’un SORB peuvent avoir des complications cardiaques graves s’ils ne sont pas opérés.

Une intervention chirurgicale consistant à élargir les narines (RHINOPLASTIE) et à réséquer le voile du palais (PALATOPLASTIE) permet d’améliorer nettement leur confort de vie et d’augmenter leur espérance de vie par 2.

Dans l’idéal, la chirurgie doit être réalisée le plus tôt possible, avant l’âge de 2 ans si possible afin d’éviter les complications cardiaques irréversibles.

En pratique, nous réalisons cette intervention chirurgicale en ambulatoire : la chirurgie a lieu le matin et vous récupérer votre animal l’après midi.

Une consultation pré-opératoire est obligatoire afin d’évaluer l’animal, de prévoir les examens complémentaires pré-anesthésiques et de prescrire les traitements à donner avant l’intervention.

Notre clinique étant entièrement climatisée, nous pouvons réaliser cette intervention toute l’année.

Vous retrouverez nos tarifs ici (lien vers tarifs)

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 64 63 85 00 (LBA) (ou 01 64 75 01 01 LGM)

Posts by 

Enter your keyword: